PAGNE AFRICAINE EXHIBITION

Organisé par Nyanchama Okemwa

« Tisser les fils multiples et divers de notre communauté ». 

~ Nyanchama Okemwa.

Au fil des siècles, les textiles africains ont servi de vecteurs d’histoires, de traditions et d’esthétique, imprégnés de symbolisme et de sens. 

Pagne Africain est une collection de textiles et une série d’expositions de Nyanchama Okemwa, qui révèlent les histoires qui se cachent derrière les étonnantes traditions textiles de tout le continent. L’exposition vise à présenter les facettes divergentes, hétérogènes, différenciées et multiformes de la culture et de la pratique textiles africaines. 

L’essence de ce projet d’exposition ne réside pas dans la contradiction entre le low art et le high art, mais dans la richesse des connaissances, de l’histoire, de la spiritualité et de la signification des tissus, malgré l’allusion stéréotypée à la couleur.



Nyanchama Okemwa, pédagogue, anthropologue, philosophe et artiste, est la fondatrice et la commissaire de l’exposition textile Pagne Africain. Elle est également une experte décoloniale avec plus de 30 ans d’expérience dans l’activisme antiraciste et la défense des droits de l’homme.