Nostalgic Fabric FILM

TISSU NOSTALGIQUE

par Alex Oyakhilomen Akuete

J’ai grandi dans un village d’Afrique de l’Ouest, où l’utilisation multifonctionnelle d’un simple morceau de tissu était une pratique courante. Sur le chemin de la ferme, ma grand-mère prenait un morceau de tissu et me couvrait la peau en l’enroulant autour de moi.

À la ferme, il est devenu le lit sur lequel je me couchais. En grandissant, j’ai découvert d’autres utilisations magnifiques de ce tissu unique. Pendant le rituel des dieux, il était porté sur le cou et la taille pour permettre de danser. Au marché du village, il servait à transporter des confitures, du manioc et du poivre. Je me souviens de la félicité de ces jours-là lorsque je tenais le tissu offert par ma grand-mère ».~Alex Oyakhilomen Akuete

Nostalgic Fabric est un film personnel d’Alex Oyakhilomen Akuete concernant la tradition textile de son pays d’origine. Le film se concentre sur les mouvements et les actions de pliage et de drapage des textiles qu’il a appris de sa grand-mère et sur la manière dont cela l’a influencé en tant que danseur et interprète. Au cours de cette exposition, ce film dialogue avec les objets textiles de Pagne Africain. 

 

Bio: Alex Oyakhilomen Akuete est un artiste multidisciplinaire autodidacte de 27 ans titulaire d’un baccalauréat en travail social (orthopédagogie). Il est un performeur passionné et un artiste visuel/designer Xray Atelier. Il aime également travailler avec les jeunes et créer une atmosphère où ils peuvent cohabiter tout en conservant leur identité unique. Cela l’a motivé à créer Xray Community en 2018. Un collectif de jeunes où les jeunes peuvent se réunir sous l’encadrement, partager leur créativité et s’inspirer mutuellement. Alex Akuete travaille également au MOMU Anvers en tant que bâtisseur communautaire, où il crée des ponts pour relier les nouveaux jeunes et le Musée. Il a travaillé comme danseur/acteur et créateur de théâtre auprès de maisons et d’organisations de théâtre en Belgique et à l’étranger. Actuellement, Alex est actif au Het Paleis avec le spectacle Fel (Karolien Verlinden) et au KVS avec le spectacle Who’s Tupac (Junior Mthombeni).