Refashioning activism

organise par Fashion Revolution Belgium

Refashioning Activism est une installation vidéo sur 6 écrans de télévision différents présentant des designers africains durables et innovants et des initiatives redéfinissant les stéréotypes du continent, accompagnée d’un mini-festival du film. Un hommage aux communautés, artisans, figures telles que Thebe Magugu, IGC Fashion, Stella Jean, Avido, qui transforment, construisent, innovent. La sélection de designers, entrepreneurs et cinéastes de la diaspora africaine attire l’attention et élargit le monde de la mode international.

Fashion Revolution Belgium, sous la direction de Sharifa Jamaldin, présentera une série de films axés sur l’appréciation culturelle, les figures emblématiques, la recherche, l’activisme et le changement systémique. Ces films tournent autour d’initiatives africaines dans la mode et le textile, de concepts passionnants autour du changement systémique, de la justice climatique, des pratiques éthiques et/ou de l’activisme créatif. Les documentaires associés mettent en lumière des histoires qui inspirent, connectent et construisent un monde diversifié et meilleur.

Fashion Revolution a été créée après la catastrophe du Rana Plaza en 2013. C’est un mouvement mondial composé d’individus, de designers, d’universitaires, d’écrivains, de chefs d’entreprise, de décideurs politiques, de marques, de détaillants, de commerçants, de producteurs, de fabricants, de travailleurs et d’amoureux de la mode. Depuis, il est devenu le plus grand mouvement de mode activiste au monde, se mobilisant par la recherche, l’éducation et le plaidoyer. Fashion Revolution a des bureaux partout dans le monde et des représentants dans tous les pays du continent africain.

About the Curator:

Sharifa Jamaldin is Coordonnateur pays à Fashion Revolution Belgium. Ici, elle attire l’attention sur des créateurs et des initiatives passionnantes de la diaspora africaine, brisant les stéréotypes du secteur de la mode et du textile.

Production et Soutien: Sharifa Jamaldin, Eleftheria Athanasa, Ellen Haverhals, Nalla Tau, Thinking Threads, et les Fashion Revolution Ghana, Nigeria, Madagascar, Afrique du Sud, Ouganda, Kenya, Belgique